La Prospection c’est quoi ? : 5 Étapes à Retenir !

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La prospection, c'est l'ensemble des actions d'une entreprise ou d'un professionnel pour obtenir de nouveaux clients potentiels. Pour bien comprendre la définition de Prospection, voici les 5 Étapes à Retenir !

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Comment pourrais-je vous définir facilement, qu’est-ce qu’une prospection ?

La prospection, c’est une énorme chasse aux trésors qui ne s’arrête jamais. Pas mal, non ?

Non, plus sérieusement, la prospection, est une pratique commerciale qui est au cœur de toutes les stratégies commerciales.

C’est une pratique cruciale pour le développement et la croissance d’une entreprise. 

La prospection, c’est l’ensemble des actions d’une entreprise ou d’un professionnel pour identifier, se rapprocher et convaincre de nouveaux clients potentiels.

Vous venez de lancer un nouveau produit ? Prospection ! Vous souhaitez agrandir votre portefeuille client ? Prospection ! Vous souhaitez augmenter vos ventes ? Prospection !

C’est aussi simple que ça !

Pour bien comprendre la définition de Prospection, voici les 5 Étapes à Retenir !

1️⃣ Identifier de Nouvelles Opportunités

Le but initial d’une prospection, c’est d’élargir son portefeuille client en identifiant les bonnes personnes, les potentiels clients. Pour pouvoir les identifier, il faut avoir établi au préalable un profil type qui pourrait être intéressé par ce que vous proposez. Votre profil type sera défini en fonction de plusieurs caractéristiques (les plus pertinentes) : Démographique, Comportementale, Besoin Spécifique.

2️⃣ Établir un Premier Contact

Quand vous avez identifié assez de prospects (clients potentiels), vous devez établir un premier contact. Il existe plusieurs moyens pour engager un premier contact avec une personne, tel que le téléphone, les e-mails, les évènements ou bien même les réseaux sociaux, c’est à vous de juger ! La question que vous devez vous poser c’est : “Quelle est la meilleure manière d’approcher mon prospect ?”.

Votre objectif : Susciter son Intérêt !

3️⃣ Entretenir la Relation

Après le premier contact, il faut que vous établissiez une relation avec vos prospects. Il faut un suivi régulier pour pouvoir entretenir de bonnes relations. Mais comment faire ? Facile ! Transmettez-lui des informations qui pourraient lui être utile, invitez-le à vos évènements ou cherchez à échanger avec lui sur ces besoins.

4️⃣ Convertir des clients potentiels en actifs

L’une des étapes les plus importantes : La Conversion des Prospects

Vous devez déjà avoir compris et analysé ses besoins spécifiques. Pour convertir un prospect, répondez simplement à son besoin. Présentez-lui vos solutions, il faut que vous puissiez le convaincre qu’en collaborant avec vous, il peut résoudre ses problématiques.

Si votre solution est pertinente pour lui, vous êtes sur la bonne voie pour pouvoir le convertir en client actif.

5️⃣ Mesurer et Optimiser sa Technique

La dernière étape ultime, c’est la mesure des performances.

Analyser votre taux de conversion, vos ventes, le coût d’acquisition, tout ce qui est peut-être pertinent pour rendre la prospection encore plus efficace. Ajustez votre stratégie selon votre analyse, n’ayez pas peur des changements. Tentez de nouvelles approches, de nouveaux canaux à utiliser, etc.

Voilà, maintenant, vous savez la définition d’une prospection et les étapes à suivre.

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